Guérir de sa mère by Brigitte Allain Dupré

Guérir de sa mère by Brigitte Allain Dupré

Auteur:Brigitte Allain Dupré
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Groupe Eyrolles, 61, bd Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.
Publié: 2013-11-17T23:00:00+00:00


comprendre que sa mère y perdait une amie. Sitôt la naissance de son premier fils, Betty s’était étonnée du peu de présence de sa mère.

Quand le rempart du couple se brise

Mais depuis la mort de son père, tout a changé.

Betty se sent désormais envahie par les demandes harcelantes de sa mère, qui voudrait sa fille plus proche, plus serviable, plus à l’écoute. Betty sait aussi que cette femme alerte jouit de toutes ses capacités et est tout à fait capable de vivre seule.

Je découvre une mère complètement égoïste... Je me demande si c’est moi ou si c’est elle qui a changé. Je n’avais jamais imaginé que je pourrais être accusée d’être méchante comme elle le sous-entend parfois. En fait, je me sens très coupable de ce qui se passe. Dites-moi ce que vous en pensez, qui a raison ? Ma mère ou bien moi ?

Du conflit vient la transformation

Betty est déchirée par le conflit qui l’habite : répondre aux demandes de sa mère, ou bien vivre sa propre vie. Elle perd toute son énergie en tournant en rond dans cette question insoluble. D’une part, elle est hantée par l’image qu’on lui a construite dans son enfance : fille idéale d’une mère idéale. D’autre part, elle est obligée d’évaluer l’envahissement maternel abusif auquel elle ne sait pas répondre, n’ayant jamais eu l’occasion de s’y confronter.

Dans ces situations, la pensée ne parvient pas à tenir ensemble deux options contradictoires : comme si Betty devait abandonner sa mère pour vivre sa vie, ou vivre sa vie en abandonnant sa mère.

C’est l’unilatéralité de l’affectivité primitive qu’impose l’énergie archétypique5 qui s’exprime ici, mettant le conscient face à des choix infaisables. Pour pouvoir dépasser ces exigences intenables, le moi de Betty devra accepter de redimensionner le conflit. Il s’agira de passer d’une approche en « tout ou rien »

pour élaborer un compromis acceptable donnant sa juste place à la légitimité identitaire de Betty. La sortie du conflit offrira un espace psychique de représentation à chacune des deux partenaires. L’unilatéralité se dissout par le renoncement à l’idéal mythique de la fille sacrifiée aux intérêts de la mère.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.